La sophrologie

La Sophrologie, qu’est ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode qui vise à harmoniser le corps, les émotions et les pensées, offrant ainsi à chacun la possibilité de trouver son équilibre intérieur et sa juste place dans le monde. En pratique, la sophrologie révèle les capacités et ressources parfois enfouies chez chaque individu, les éveillant progressivement. Grâce à la répétition des exercices et l'expérience vécue, elle devient un rituel permettant de muscler et de renforcer l'esprit dans une vision positive de soi-même, favorisant ainsi un sentiment de confiance et d'accomplissement. Elle offre une transition du doute "suis-je capable ?" à la certitude "je suis capable ! ».

La sophrologie est une approche psychocorporelle, fondée sur le principe selon lequel le corps et l'esprit sont étroitement liés et interagissent ensemble. Ainsi, nous utilisons parfois le corps comme point d'entrée pour travailler sur l'esprit, et vice versa. Elle propose également une nouvelle vision de soi-même et du monde. Chaque individu développe sa propre réalité et ses propres valeurs tout au long de sa vie, influencées par son vécu, son éducation, son environnement social et culturel. La sophrologie offre l'opportunité de remettre en question ces croyances et de voir le monde sous un nouvel angle.

Enfin, la sophrologie est une invitation, une proposition : il n'y a pas de réussite à atteindre, mais simplement une expérience à vivre. Je suis là pour t'accompagner et te proposer des outils, mais c'est à toi de choisir ceux qui te conviennent le mieux et de les intégrer dans ta propre boîte à outils pour construire ton propre chemin.

La Sophrologie, ça vient d’où ?

La sophrologie est née d’un grand voyage dans les années 60, à la rencontre des cultures orientale et occidentale. Son créateur, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, a exploré et sélectionné différentes méthodes telles que le yoga, la méditation, la neuroscience et la psychologie, etc... En combinant ces approches variées, il a donné naissance à la sophrologie..

À l'origine, le Dr. Caycedo avait pour ambition de développer des méthodes de soins plus douces dans le domaine de la psychiatrie. Plus de 50 ans après ses débuts, la sophrologie s'est démocratisée et s'est répandue dans toutes les sphères de la société, que ce soit dans le domaine thérapeutique, éducatif, professionnel, et bien d'autres encore...

La sophrologie, pour quoi faire ?!

Un outil polyvalent qui peut être utilisé pour accompagner diverses problématiques, telles que :

  • Confiance en soi
  • Le burnout
  • Dépendance affective
  • La reconnaissance & la compréhension des émotions
  • L’appropriation de son corps & de ses besoins
  • L’anxiété & la dépression
  • L’accompagnement des traumatismes
  • Les difficultés sexuelles
  • Le Deuil
  • La maternité & périnatalité, etc..

Ou l’utilisée simplement pour trouver un mieux-être au quotidien, sans attendre les vacances ou le week-end ! ;)

La sophrologie, pour qui?!

La sophrologie s'adresse à un large éventail de personnes, dès l'âge de 3/4 ans et tout au long de la vie. Elle peut être bénéfique à différentes étapes :

  • Pendant l'enfance, pour aider les enfants à développer leurs compétences émotionnelles et leur confiance en eux.
  • Durant l'adolescence, pour accompagner les jeunes dans leur transition vers l'âge adulte et lesaider à surmonter les défis spécifiques de cette période.
  • À l'âge adulte, pour soutenir les individus dans les différentes étapes de leur vie, que ce soit dans leur vie personnelle, professionnelle ou relationnelle.
  • Chez les personnes âgées, pour favoriser le bien-être et la qualité de vie en abordant les défis liés au vieillissement.

Mon accompagnement sophrologique est spécifiquement dédié aux ados, aux personnes qui s'identifient comme femmes, ainsi qu'à la communauté LGBTQIA+. Je suis là pour offrir un espace sûr et inclusif où chacun peut explorer et développer ses capacités à trouver l'équilibre et le bien-être dans sa vie.

La sophrologie est une boîte à outils composée de pratiques simples, telles que la visualisation et les mouvements doux, que tu peux utiliser partout et à tout moment selon tes besoins, et qui peut t'accompagner au quotidien ! Que tu sois en position assise, allongée, debout, en mouvement ou même dans l'intimité de tes pensées, la pratique de la sophrologie peut se faire n'importe où et s'adapter à tes besoins du moment ! L'objectif est que tu apprivoises la méthode et que tu l'intègres à ton quotidien, pour l'utiliser lorsque tu en ressens le besoin et l'envie, et en faire un outil personnel au service de ton bien-être.